Lac-Bouchette
  l'histoire d'un village...Le tout début: 1878
Le premier colon est Paschal Dumais (1837-1911 )
Un jour, un contremaître des travaux de construction du chemin de fer le met au défi : « Je gage que t’es pas capable de lever ce rail jusqu’à tes genoux. » Sans dire un mot, Victor prend le rail, qui mesurait 29 pieds de long (environ 8,5 mètres) et pesait environ 550 livres (250 kilos), et le leva jusqu’à ses genoux.
C’est à cette époque qu’il déclara devant plusieurs témoins que lorsqu’il aurait 24 ans, il battrait le record de Louis Cyr. Il réussira cet exploit à 26 ans, exploit qui sera le début d’une longue et grande célébrité. Quelques années plus tard, il devient lutteur et continue de donner des spectacles de tour de force jusqu’à New York et Hollywood.

En mars 1951, il donne un spectacle à Québec. Plusieurs milliers de spectateurs vont le voir au Palais Montcalm; autant doivent demeurer dehors, faute de place. Il continue à faire des tournées de spectacles qui attirent les foules. En 1954, il s’entraîne pour des spectacles en Louisiane, où il veut essayer de battre son propre record.
Toutes les salles sont déjà réservées, mais Delamarre ne donnera jamais ce spectacle : le cancer avait déjà commencé à le détruire. Il est mort en mars 1955, à l’âge de 66 ans. Aujourd’hui, 40 ans après sa mort, de nombreux Québécois se souviennent très bien d’avoir assisté aux tours de force de Victor Delamarre.
                   page suivante